Un samouraï sans maître parcourt le Japon féodal en compagnie de son petit garçon. Il a pour nom Ogami
Itto, et il était autrefois l'un des hommes les plus importants du pays. Mais un complt lui a fait perdre son pouvoir et son prestige. Pour prendre sa revanche, il a choisi de devenir assassin et de louer ses services. Aussi forme-t-il avec son fils Daigoro, le duo Lone Wolf & Cub (le Loup Solitaire et son Petit).
Ecrit par Kazuo Koike et dessiné par Goseki Kojima, Kozure Ôkami (Le Loup Errant, jeu de mots sur Ôgami, le nom du héros, et Ôkami, qui signifie "loup") commence à paraître en 1970 dans le magazine Manga Action. Presque simultanément, il est édité sous forme de volumes. Il existe deux formats de takôbon, une de poche, en 28 tomes et une autre plus grande, en 14 volumes, identique en contenu.
En tout, il s'est vendu plus de 8 millions d'exemplaires du manga dans son pays d'origine, une performance appréciable pour une oeuvre de plus de 8000 pages ! Le succès est tel que Kozure Ôkami est adapté sous forme de films, d'une pièce de théâtre et même d'un disque (ou le jeune Daigoro est supposé chanter !).
D'un point de vue formel, le manga, qui raconte l'errance d'un ronin et de son jeune fils dans le Japon médiéval, est sous l'influence directe des films de samouraïs (chambara), il est donc logique que, dans un mouvement presque "naturel" de retour aux sources, il ait suscité des adaptations live, plutôt qu'une série d'animés.
Soumis par
Maud
le 06/11/2004