Accompagné de ses deux compagnes "Planas", deux êtres artificiels aux prénoms ravissants de Spica et Sénéca, Rayotte part à la recherche des prunelles de Zalem pour découvrir le Lydo, vestige de la culture des Kvoles. Mais le "Maître" fait appel à sont général, Kaiser, pour bloquer le héros. Pour récupérer la dernière prunelle, Rayotte rencontre Utah La Caradine, et détruit son échoppe en affrontant les trois sbires de Kaiser. Utah va donc le suivre pour être sûr qu'il paye la facture quand il découvrira le trésor des Kvoles. (FJ)
Une OAV 'recette'. Des persos 'cool', des mechas de design, un scenar branche... j'ai vu, j'ai jete. Animation correcte mais conventionnelle, personnages sans profondeur, histoire sans interet. (ME)
Ce dessin animé est encore un de ces innombrables projets de série qui n'arrivent pas à terme. On a bien l'impression de regarder un pilote de série car on ne sait pas d'où viennent les personnages principaux, ni le robot Deus, très réussi d'ailleurs. Les nom des créateurs de ce DA ne sont pas connus, sauf de véritables malades de l'animation qui recensent tout. Le scénario est de Sonoda Hideki, le chara-design de Aran Reï, l'animation de Tamura Hideki et le mecha-design de Habara Nobuyoshi, Sano Hironobu et Omori Takahiro. Voilà pour ceux que ça intéresse. Pour le reste, Deus est agréable à regarder et l'adaptation assez drôle. On a l'impression de voir du Dan Cougar côté personnages avec des robots frôlant le L. GAIM. Bref, c'est toujours ça de vu pour les fans de la japanimation, un DA qui ne restera pas dans les annales bien sûr, mais qui reste plaisant à regarder. (FJ)