Koiwai Yotsuba est une petite fille de six ans, pleine de vie, qui vient d'arriver en ville. Elle vit avec son père, qui lui fait des recommandations en permanence. Elle devient très proche de ses nouveaux voisins, la famille Ayase, qui a trois filles plus agées: Ena, Fuuka et Asagi. Avec son jeune âge et sa découverte du milieu urbain, elle enchaîne les situations irrésistibles.
à lire absolument. l'auteur d'azumanga daioh délaisse les strips pour des histoires un peu plus construites. on suit la vie de yotsuba, 6 ans, qui découvre la ville. une foule de références culturelles, des gags à gogos et un dessin qui fait mourir de rire en juste 1 case !
Soumis par
yoh
le 13/09/2009
Yotsubato signifie " Yotsuba et ", ainsi chaque histoire sera placée sous le signe de la découverte pour notre petite espiègle.
La vision du monde à travers les yeux d’un enfant est l’un des thèmes principaux du manga, mais n’est pas le seule. Yotsuba étant, avant tout, rempli d’humour.
Cet aspect provient essentiellement du caractère candide de l’héroïne, ou chaque découverte va entrainer des situations cocasses pour nos protagonistes.
Cependant mon attirance pour cette œuvre ne se limite pas à cette succession de situations comiques.
Pour l’apprécier pleinement, il faut avoir un minimum de vécu, d’expérience.N’avez-vous jamais croisé une enfant similaire à Yotsuba, peut-être étiez-vous un enfant comparable ? Vous souvenez-vous de votre curiosité, de l’intérêt que vous aviez à découvrir, à Connaitre ? En définitif, Vous souvenez-vous de votre enfance ?
Sans atteindre les situations cocasses et particulières narrées dans ce manga, je pense que chaque individu a vécu, indirectement ou directement, ce type de moment et l’émerveillement qui en a suivi.
Au-delà de son coté humoristique, c’est l’atout principal de l’œuvre, simplement nous faire revenir en enfance.
C’est avec un regard attendri que l’on suit péripéties de Yotsuba, loin des tracas de la vie d’adulte. Ce retour à cette époque rempli de naïveté vous procurera un bien fou.
L’abus de Yotsuba ne nuit pas à la santé, bien au contraire.
Soumis par
hikaru-san
le 08/09/2009