Chrno crusade

Titre japonais: Chrno crusade
Avis des lecteurs:   (2 avis)
Volumes parus: 8
Collection complète
Edition reliée
Editeur: Asuka
Auteur(s): Daisuke Moriyama
Genre: Romance / Historique / Aventure / Drame / Fantastique / Shônen
Volume 8 le 10/05/2007
 

ENREGISTRER

Connectez-vous pour noter ou commenter le titre, suivre sa parution et bénéficier de recommandations personnalisées!
SE CONNECTER

Résumé

En 1928, la ville de New York est témoin d'une vague de phénomènes paranormaux et démoniaques de plus en plus importants. Le monastère de Magdalena forme une armée d’exorcistes constituée de soeurs et de prêtres très spéciaux afin de mettre un terme à cette déferlante maléfique. Rosette Christopher, l'une de ces jeunes combattantes, fait un pacte avec un démon autrefois sanguinaire, Chrno, dont elle espère l'aide en vue de retrouver son frère Joshua, enlevé par Aion, le plus puissant des démons. Celui-ci est animé de biens funestes desseins... (dixit Asuka)

Autres éditions:

Coffret chez Asuka - Collection complète

Commentaires

Quel tord de s'arrêter au premier tome pour cataloguer tout de suite négativement ce manga. De même quel tord que d'associer cet avis avec l'impression donnée par l'anime. En vérité il n'en est absolument rien : le véritable rôle des personnages prend des directions totalement différentes par rapport à l'anime. Mieux, la relation entre eux et les motivations de chacun sont plus développés. Et pour cause, l'anime avait commencé avant même que le manga ne soit fini. Ajouté au fait que le rendement des épisodes était plus rapide que la parution des chapitres du manga lui-même. Ce qui fait qu'une fin totalement différente a dû être inventé pour l'anime. Une fin qui pour certain développe un dénouement qui perd en force par rapport à la première partie , voir un peu blaclée pour d'autres.

De mon côté, j'avais pourtant bien aimé la tournure que prenait la fin de l'anime. Pourtant, si je devais maintenant la comparer avec celle du manga, j'avouerais que le chemin qu'empreinte les personnages reste assez classique bien que traité différemment par rapport à la plupart des autres animes. Il est vrai aussi que la touche finale peut laisser un certain goût amer. Mis à part ça, la série reste réellement sympa.

Pour en revenir au manga, l'histoire ne s'attarde pas trop longtemps sur des aventures sans rapport avec l'intrigue principal. Le premier tome présente le décors, ainsi que les personnages. Le second tome nous entraîne doucement dans le fil conducteur de l'histoire et s'accélère de plus en plus vite au fil des tomes suivant. Les personnages sont attachants, la relation entre certains sont beaucoup plus émouvantes et plus aboutis (Rosette et Chrno) L'histoire elle-même est plus logique et plus réaliste. Plus exactement en ce qui concerne la personnalité et les actions de chaque protagonistes : A titre d'exemple, Aïon qui dans l'anime ne représentait rien d'autres que le méchant de service, manipulateur et assoiffé de pouvoir, devient un personnage plus complexe dont la motivation première semble plus construite et apporte un intérêt supplémentaire à l'histoire. De même que pour pas mal d'autres personnages d'ailleurs..

Autre point : je penses aussi que la plus grande différence entre les deux, c'est la manière dont est abordée la religion. Dans l'anime le Symbolisme religieux y est très présente du début jusqu'à la fin. C'est d'ailleurs peut-être ce côté « trop religieux » et la manière dont il a été exploitée dans l'histoire qui sont la cause de cette fin mitigée pour certains. Pour le manga, ce concept reste un peu plus en retrait, laissant plutôt la place aux mystères du pandémonium (le monde des démons) et les démons eux-même ainsi que de leurs origines...

Voilà, pour ne plus en dire trop, je terminerais par le fait que le manga est plus aboutit que l'anime. Je sais que ce dernier ne peux pas plaire à tout le monde, de même qu'il en a déçu quelques uns tout en restant pour d'autres , l'un des meilleurs des studios Gonzo de son temps

Alors, la seule chose que je peux encore ajouter : ne restez pas sur des « à priori » de l'anime pour cataloguer négativement chrno Crusade dans son ensemble. Le manga est vraiment une pure merveille qu'il faut lire plus loin que le tome 1 pour vraiment s'imprégner de l'histoire et l'apprécier pour ce qu'elle est. Et comme toutes belles histoires qui marquent, se sont aussi les plus tristes. L'anime m'en a fait verser quelques larmes, le manga lui m'en a fait verser un torrent.
Soumis par pirotess le 18/06/2007